Recommandations alimentaires pour enfants, alliant plaisir et santé.

Société suisse de nutrition
www.sge-ssn.ch

Alimentation_eauDe l’eau ! 

Boire suffisamment est essentiel à la santé! Préférez l’eau aux boissons sucrées ou aux boissons dites « light » édulcorées artificiellement. Les boissons sucrées ne conviennent pas pour passer la soif car elles contiennent beaucoup de sucre et elles entretiennent la préférence pour le sucré chez l’enfant. Pour changer, proposez-leur du thé aux fruits ou des tisanes non sucrés, ou encore du jus de fruit dilué.

Alimentation_fruitsDes fruits et des légumes ! 

Découvrez la diversité des fruits et des légumes disponibles. Au fil des saisons, variez les recettes, les présentations, les saveurs. Les fruits et les légumes sont riches en éléments précieux pour la santé. Ils colorent vos repas et se prêtent idéalement aux collations.

 

Alimentation_repasDes repas réguliers ! 

Un petit déjeuner équilibré est la meilleure façon de commencer la journée (et de la poursuivre en pleine formel. Céréales ou pain complet, fruits ou légumes et produits laitiers tels que fromage, yoghourt ou lait fournissent à vos enfants l’énergie néces­saire pour toute la matinée. Répartissez régulièrement les autres repas sur le reste de la journée.

Des repas et collations équilibrés et réguliers rassasient bien et permettent d’éviter les grignotages.

Alimentation_manger_toutManger de tout ! 

Que ce soit pour leur goût, leur présentation ou en raison d’un matraquage publicitaire, les enfants sont attirés par certains aliments. Essayez d’ouvrir leur horizon alimentaire en leur proposant des alternatives intéressantes – chaque jour des fruits, des légumes, des produits à base de céréales complètes et des produits laitiers, et une fois par jour, du poisson, des œufs ou de la viande. Cette diversité est importante pour procurer à l’organisme en suffisance les nutriments dont il a besoin.

Les produits sucrés ou les snacks salés font également partie de cette diversité. Leur consommation est recommandée en toute petite quantité.

Alimentation_sans_tvDes repas sans écran ! 

Les activités annexes durant le repas (regarder la télévision, lire le journal. .. ), détour­nent l’attention et empêchent de ressentir à temps le signal corporel de la satiété. Il est le repère permettant de savoir quand nous avons assez mangé. Le risque est de manger plus que nécessaire. Encouragez vos enfants à manger à table, avec vous, en prenant le temps, et à s’arrêter quand ils n’ont plus faim. Le calme, le plaisir et une ambiance conviviale sont autant d’éléments qui favorisent une bonne perception des sensations corporelles.

Limitez le temps que vos enfants passent quotidiennement devant un écran, encoura­gez leur intérêt pour d’autres activités.