Que faire avec les enfants pendant cette période.

Cet article provient du site Femina.ch

 

Les tout-petits de 1 à 3 ans

Aïe: rester attentif et pratiquer la même activité durant plus de 2 minutes 30? Souvent un record pour les petits de cette tranche d’âge. Toutefois, plusieurs idées sont à tenter (toutes dans la même journée s’il le faut!) pour les occuper: atelier pâte à modeler (à confectionner soi-même pour éviter le drame s’il en avale), puzzles et jeux d’adresse, peinture avec les mains, jeux d’eau dans la baignoire…

Les faire participer à la préparation des repas est également un point à expérimenter. Et même s’il est trop petit pour réellement donner un coup de main, il adorera probablement regarder ses parents battre les œufs, couper les carottes, confectionner des biscuits ou réaliser un gratin tout en savourant quelques miettes de farine (!) ou morceaux de légumes crus. Les petits sont souvent fans de comptines à mimer et de chansons rigolotes. Pas de panique si votre répertoire se résume à «Frère Jacques» et «Vole vole vole papillon»: il existe plusieurs perles sur Spotify et Deezer comme «Tatatoum», «À la mode de chez nous» et «60 comptines pour l’éveil musical». De plus, pas question de manquer «Radio Pomme d’Api», «la radio des petits que les parents écoutent aussi». Histoires, poèmes et chansons rythmeront ainsi votre salon.

L’astuce: profiter du moment de la sieste (pitié, dors!) pour pouvoir mettre en place une session de télétravail efficace. La poussière, la vaisselle et le ménage? On y repensera plus tard, impossible de tout faire.

Les enfants de 3 à 6 ans

À partir de 3 ans, l’autonomie fait petit à petit son chemin. Et les jeux destinés à ce mini public sont souvent bien plus palpitants (ok, le terme est peut-être exagéré, j’avoue) que ceux de la catégorie précédente. À vous les cabanes dans le salon, les chasses au trésor, les parties endiablées de cache-cache et les coloriages par milliers. Sur Instagram, Barbara nous suggère de réaliser chaque jour un dessin différent, puis de consigner ce dernier dans un classeur. Un projet qui les motivera à coup sûr!

Souvent, les enfants de cette tranche d’âge raffolent des contes et des jolis ouvrages. Pour varier les plaisirs, on peut organiser un échange de livres entre voisins ou investir dans une boîte à histoires sans écran, la fameuse Lunii. Parole de Sophie via nos réseaux sociaux: «ça occupe les enfants super longtemps, ils adorent et le fait qu’ils puissent choisir les personnages et les actions est vraiment captivant.» On jette également un coup d’œil à la liste collaborative «Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net?», une véritable mine d’or pour dénicher des vidéos pédagogiques, émissions audio intelligentes et albums à découvrir.

Enfin, si l’on a la chance de posséder un espace extérieur, il peut être judicieux d’organiser un coin «jardinage». De quoi en apprendre davantage sur les végétaux et les petites plantes avec une occupation manuelle. Et l’air frais, honnêtement, on n’a pas trouvé mieux pour faire baisser le stress et la tension de chacun.

Le truc en plus: S’il est compliqué de sortir de chez soi, il existe plusieurs façons de les aider à se dépenser. La course de petites voitures dans le couloir ou les séances «roulades» sur un matelas au sol, par exemple. Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité, comme le yoga parents-enfants?

Les plus grands de 6 à 10 ans

Il est fort probable qu’un enfant de cette âge-ci apprécie de passer du temps à jouer en solo (Alléluia!) De plus, les jeux de société qui les intéressent deviennent tout aussi prenants pour les adultes. A nous les parties de Cluedo, Taboo, Time’s Up et autres Monopoly (vous-même vous savez, l’après-midi peut y passer…). Pensez à proposer plusieurs livres et romans différents, ainsi qu’un stock de bandes dessinées conséquent. Les podcasts peuvent également se révéler pertinents, plusieurs sont spécialement concoctés pour cette tranche d’âge («Encore une histoire», «La Voix Haute», «Whisperies», etc.)

Pour mettre la créativité de chacun en route, la famille peut se regrouper en tenant un journal de bord pour relater cette période si particulière. Chaque jour, chacun y retranscrira les événements marquants. Des photos, dessins, collages peuvent également y être ajoutés pour pimenter le tout. Écrire des lettres (avec du papier, un timbre et tout et tout) aux grands-parents, aux cousins-cousines et copains-copines peut aussi contribuer à passer le temps tout en faisant plaisir aux proches.