Marco, le psychomotricien du secteur

Marco
Marco, psychomotricien au sein du Secteur Servette

Le psychomotricien est présent plusieurs demi-journées par semaine dans le secteur.

Son travail est centré sur l’accompagnement et la stimulation des enfants, en vue de favoriser leur développement psychomoteur. Ceci se fait au travers de situations de jeux où il essaie de tenir compte du rythme et de la personnalité de chaque enfant. Sont pris en considération les aspects moteurs, affectifs et cognitifs.

Le psychomotricien a un mandat d’éducation, de prévention et de dépistage d’éventuels troubles psychomoteurs. Il travaille en étroite collaboration avec le personnel de la crèche, ce dernier pouvant être médiateur de ce travail auprès des parents.

En général, il voit les enfants par groupes d’environ 6 participants, accompagnés par l’une des éducatrices référentes, afin de partager un moment de jeu qui va durer entre 20 et 35 minutes. Après chaque séance, environ 15 minutes de discussion sont prévues afin d’échanger ce qui a pu être observé durant ce moment. L’objectif est également de faire des liens avec le quotidien de la semaine, partager des repères et développer des pistes de travail permettant à l’enfant et/ou à la situation posant question d’évoluer au mieux.

En cas de difficultés décelées chez l’enfant, les parents sont informés en premier lieu. Le psychomotricien est disponible, avec l’accord préalable de la Direction, à d’éventuelles rencontres avec les parents.